C’est une question qui englobe une réflexion générale sur le métier : selon vos pratiques, vos bénéficiaires, les objectifs.. mais aussi en fonction du mode de vie, du tempérament et des caractéristiques physiques du cheval.. le binôme idéal n’existe pas mais la réflexion est de mise.
Certaines prédispositions s’avèrent nécessaires pour construire une relation entre l’animal et le patient.
Une séance de médiation équine ne demande pas d’aptitudes physiques particulières ni une grande dépense d’énergie. Par contre, elle peut être éprouvante au plan psychologique pour le cheval. Lorsque vous choisissez un cheval pour la médiation équine, vous devez tenir compte de divers critères le concernant : d’abord un cheval équilibré et bien dans sa tête et dont la vie est épanouie, ce qui passe par un cadre adapté.
Pour certaines pratiques de portage et en hippothérapie, une conformation et une locomotion spécifiques et équilibrées seront primordiales pour le bien être des chevaux et le confort, l’efficacité des séances.
Globalement, un cheval équilibré, assez serein est un combo idéal ; cependant parfois un cheval hypersensible sera un miroir très pertinent pour certaines prises de conscience de nos bénéficiaires… le choix peut donc dépendre de l’actualité de nos séances.
Certains chevaux seront « tous publics », d’autres seront choisis dans un objectif particulier.
L’important est de cheminer « ensemble » et de voir notre équidé comme apprenant : nous l’éduquerons et lui proposerons des temps d’habituation et sensibilisation par exemple en fonction des besoins évolutifs de nos pratiques.
Quand nous louons des chevaux à des structures équestres, le responsable vous donnera quelques clés de connaissance de leurs chevaux, mais il est important pour le médiateur de procéder à quelques tests de tempérament, et de cibler des chevaux à la gestion émotionnelle équilibrée et confiants en l’homme. Ils seront alors des partenaires médiateurs adaptés.
En résumé, la réponse à cette question de « quel cheval » pour quelle « médiation équine » est l’interrogation de toute une vie de praticien en médiation équine…